Depuis 2006, l’ Association Régionale Handicap et Cheval Alsace est une association indépendante mais sa création ainsi que ses actions, ponctuelles aussi bien que régulières, sont bien plus anciennes et remontent jusqu’à 1988 sous un autre statut.
Depuis 2000, l’ARHCA propose des R.I.E. (Rencontre Inter Etablissement) où les équitants se livrent à des joutes équestres et les encadrants échangent sur leur pratiques respectives, le matériel, les lieux… Ces rencontres ont lieu 3 fois par an dans toute l’Alsace
De 2003 à 2010, l’ARHCA a organisé plusieurs Chevauchées Populaires à Muttersholtz au mois de septembre, puis une année sur deux une Fête du Cheval et du Handicap pour personnes valides ou en situation de handicap, la dernière ayant eu lieu en septembre 2015.
L’association a eu l’occasion pendant quelques années de répondre aux demandes de séances d’attelage dites en « double guide ».
De plus, depuis 2006 elle propose durant 10 mois par an, une A.E.A (Activité Equestre Adaptée) destinée aux particuliers. Durant les premiers temps, l’ARHCA pouvait accueillir ses équitants sur 3 sites dans le Haut-Rhin (Hegenheim, Cernay et Haspach le Haut) et 1 site dans le Bas-Rhin (Châtenois). Depuis quelques années, La Hacienda d’Egenheim pour les AEA 68 rejointe depuis par l’Ecurie du Moulin à Widensolen depuis 2016. La Ferme de l’Ortenbourg à Châtenois pour les AEA 67 continuent de nous accueillir aussi chaleureusement que régulièrement. Et une fois l’an en moyenne, l’ARHCA organise pour ses bénévoles et accompagnants une journée de formation.