AEA dans le Haut-Rhin (AEA 68)

Dans le Haut-Rhin, deux sites fonctionnent.

L’un à Hégenheim qui accueille une fois par mois 8 enfants en situation de handicap, répartis en 2 groupes et encadrés par 4 bénévoles.

Deux autres sites sont prêts à accueillir ce genre d’activité (Aspach le haut l’écurie Galop’un et Cernay le centre équestre de la Thur), mais par manque d’encadrants et de bénévoles, l’association ne peut pas assurer correctement les séances.

A Hégenheim, les séances fonctionnent sur l’année scolaire avec une trêve hivernale de janvier à mars. L’activité se déroule une fois par mois le samedi de 9 heures à 11heures30. Les enfants sont répartis par groupe de 4, encadrés par 4 adultes sous forme de reprise collective ludique.

Le début de la séance consiste à prendre contact avec sa monture :

  • Pansage, chercher le matériel pour la monte,
  • Amener le poney dans la carrière,
  • Prendre connaissance du parcours ludique avec le poney tenu  en main

Puis la séance continue par un moment de monte, poney tenu en main par un accompagnant si cela est nécessaire, avec une animation de la séance par un maitre de jeu.

En tenant compte de la fatigabilité de l’enfant, la durée de la séance peu variée entre 15 mn et 45 mn. L’allure préconisée est le pas, mais en fin de séance nous proposons aux participants un petit tour de trot.

L’autre à Widensolen qui accueille pour la première année complète, enfants et adultes, en moyenne 1 dimanche matin par mois autour d’activités ludiques, de portage et d’échanges. Une belle équipe qui se met en marche et qui grandit presque chaque mois!